Reconnaître et classer la perte de cheveux: Guide pratique

Natural Beauty: Tips for Enhancing Your Natural Features

Comment se passe le cycle de vie d'un cheveu? 

Les troubles de la perte de cheveux progressive sont souvent liés à des anomalies dans le cycle de vie du cheveu. Normalement, nos cheveux se renouvellent régulièrement. Ils poussent, atteignent une certaine longueur, puis tombent dans le cadre d'un cycle capillaire qui se répète environ 25 fois tout au long de notre vie, se déroulant en trois phases distinctes :

perte-de-cheveux-diffuse-reactionnelle

La phase anagène

La phase de croissance, appelée phase anagène, dure en moyenne 3 ans chez les hommes et 5 ans chez les femmes. En temps normal, environ 85 % des cheveux sont en phase anagène. Pendant cette période, le réseau vasculaire du cuir chevelu, qui nourrit la racine des cheveux, est particulièrement développé autour du follicule.

La phase catagène

Ensuite, survient la phase de régression, appelée phase catagène, qui est relativement courte (seulement 2 à 3 semaines). Pendant cette période, le follicule pileux devient inactif. La matrice capillaire meurt et, bien que les cheveux ne poussent plus, ils demeurent ancrés dans le follicule.

La phase télogène

La phase de repos, appelée phase télogène, marque une pause dans le cycle capillaire. Les cheveux qui tombent sont remplacés par de nouveaux cheveux, démarrant une nouvelle phase de croissance anagène. Cette période de renouvellement dure environ 3 mois. Les follicules pileux, bien qu'ils suivent chacun le même cycle de vie, agissent de manière indépendante les uns des autres. C'est cette synchronisation qui évite la chute simultanée de tous les cheveux.

perte-de-cheveux-diffuse-reactionnelle

Quand dois-je m’inquiéter d’une chute de cheveux? 

Une meilleure compréhension de ce cycle de vie des cheveux permet de réaliser qu'il est normal de perdre entre 40 et 80 cheveux par jour.

Cependant, dès que ce nombre dépasse les 100 cheveux, il est important de prêter attention à cette perte de cheveux qui devient alors excessive.

Lorsque tout fonctionne comme il se doit, la santé capillaire garantit une belle chevelure jusqu'à au moins 75 ans pour les hommes (soit environ 25 cycles de 3 ans) et jusqu'à 125 ans pour les femmes.

Cependant, si la durée du cycle capillaire diminue progressivement, passant de 3 ans à 2 ans, puis à 1 an, et finalement à 6 mois, l'alopécie s'installe. Sans intervention extérieure pour ralentir ce processus, la perte de cheveux devient irréversible.