Natural Beauty: Tips for Enhancing Your Natural Features

Quels sont les objectifs du traitement?

Grâce aux irrigations, vous décidez du moment et du lieu pour l’évacuation de vos selles. Vous pouvez ainsi maîtriser à nouveau votre transit.

Une irrigation efficace permet en effet d’obtenir une vidange complète de votre côlon descendant, limitant ainsi les fuites fécales jusqu’à la prochaine séance. Après une période d’adaptation et d’expérimentation, les irrigations s’effectuent environ toutes les 48 heures voire deux fois par semaine.

Lors de constipation chronique, la vidange régulière du rectum et du sigmoïde favorise la reprise des contractions musculaires naturelles de l’intestin. Ces dernières favorisent la progression des aliments et des selles de la bouche à l’anus (péristaltisme). Ainsi, les selles ne restent plus dans le rectum et le risque de «bouchon» (fécalome) diminue.

En quoi consiste le traitement?

L’introduction d’eau tiède dans le côlon, à l’aide d’une sonde rectale autolubrifiée et à ballonnet, stimule les mouvements de l’intestin et déclenche l’évacuation des selles.

Le dispositif se compose de:

  1. une poche à eau avec couvercle amovible
  2. une unité de contrôle avec une poire permettant le gonflage du ballonnet et l’instillation de l’eau
  3. une sonde rectale.

Comment vous préparer à ce soin?

Il est important de discuter préalablement avec le médecin de votre situation personnelle afin d’évaluer avec lui les contre-indications et précautions particulières à prendre dans votre situation.

Pensez à mentionner:

  • Toute chirurgie récente au niveau de l’anus
  • Si vous souffrez de fissure anale
  • Un traitement par radiothérapie au niveau du sigmoïde, du rectum ou de l’anus
  • Si vous êtes atteint de maladies inflammatoires de l’intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) ou de diverticule
  • Si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments à base de cortisone.